La sophrologie caycédienne
est la sophrologie authentique telle qu’elle a été créée en milieu hospitalier en Espagne dès 1960 par le Pr Alfonso Caycedo médecin psychiatre. Cette méthode est inspirée de techniques orientales (yoga , bouddhisme tibétain, ZEN …), occidentales (relaxation et training autogène de Schultz, hypnose, phénoménologie, philosophie, neuro-physiologie…) et de toutes ses découvertes lors de ses voyages en Asie puis en Colombie.
La sophrologie est
« Une science de la conscience et des valeurs de l’existence »
« La conscience est une FORCE d’intégration de tous les éléments et structures de l’existence .Une FORCE qui anime un être humain : une ENERGIE, un flux … » c’est le liant, ce qui relie…
« Les valeurs sont des FORCES motrices inhérentes à la personnalité de chacun, des forces psychiques et physiques qui nous mettent en mouvement. »
Il s’agit d’un entrainement du corps et de l’esprit pour développer bien être, sérénité et renforcer les attitudes positives au quotidien. Un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit par la respiration.